samedi 8 novembre 2008

La family tripes... Langue de bœuf en piperade !

C'est toujours le mois de la grande tripaillerie ! Et voilà maintenant une drôle de pièce dans nos assiette, la langue et de belle taille puisqu'il s'agit de la langue de bœuf !


FAMILY TRIPES 5
Langue de bœuf en piperade (au piment d’Espelette). Attention je n'ai pas testé la recette !
Ingrédients : - 1 langue de bœuf - 1 bouquet garni - 1 carotte - 1 cuillère à soupe rase de quatre-épices - 1 poivron rouge - 3 oignons - 3 tomates - 3 gousses d’ail - huile d’olive - piment d’Espelette - une poignée de basilic - gros sel et poivre en grains
Retirer les graines et les membranes blanches du poivron et le couper en petits dés. Éplucher 2 oignons et les hacher. Couper les tomates en petits dés en retirant l’eau et les graines. Eplucher l’ail et le hacher. Laver la carotte. Couper l’oignon restant en 4 et la carotte en morceaux sans les éplucher.
Mettre la langue dans un fait-tout. La couvrir d’eau froide et rajouter la carotte, l’oignon coupé, le bouquet garni, le gros sel, le poivre en grains et le quatre-épices. Laisser cuire à petit feu, environ 1h30, jusqu’à ce que la peau se détache facilement. Égoutter la langue et la peler avant qu’elle refroidisse.
Dans une poêle huilée, faire revenir les oignons hachés, l’ail et le poivron puis ajouter les dés de tomate. Saler et faire cuire 10 minutes à petit feu. Rajouter le piment d’Espelette et le basilic au dernier moment.
Réchauffer la langue dans un peu de bouillon, servir avec la piperade.
Mais pourquoi, et les macramés on pourrait aussi les remettre à la mode... est-ce qu'ils nous cuisinent ça...

mercredi 5 novembre 2008

La family tripes... Salade de langues d’agneau à la marocaine !

C'est le mois de la grande tripaillerie ! Alors histoire d'avoir envie de voir refleurir les triperies voilà une nouvelle recette tout en abats et tout en saveurs !

Salade de langues d’agneau à la marocaine (citron confit). Attention je n'ai pas testé la recette !
Ingrédients : - 8 langues d’agneau - 1 fenouil - 1 oignon rouge - 4 càs d’huile d’olive - 1 petit citron confit - 1 citron frais - 2 càc de Ras el hanout (ou épices à couscous) - 1 petit bouquet de coriandre fraîche (ou de persil) - sel et poivre du moulin
Émincer le fenouil et l’oignon rouge en gardant la peau et les parures. Rincer la coriandre et la hacher. Jeter la pulpe du citron confit et couper le zeste en petits dés.
Mettre les langues dans une casserole, les couvrir d’eau froide et ajouter les parures, la peau et la moitié des épices, saler. Laisser cuire à petit bouillon, environ 1 heure, pour que la peau puisse se peler aisément.
Égoutter les langues et retirer la peau, les couper en rondelles. Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive avec le jus de citron, ajouter les langues, les légumes, le reste des épices et les herbes, saler et poivrer.
Laisser mariner 2 heures au frais pour bien mélanger les saveurs puis servir à température ambiante.

Mais pourquoi, et si on remettait à la mode les lampes avec les bulles dedans... est-ce qu'ils nous cuisinent ça...