vendredi 31 juillet 2009

Petit retour au pays des Géants… et poulet à l'asiatique aux légumes Verts…

Ce jour-là j'avais rendez-vous avec deux géants du côté de l'Atelier des Sens, un vert, le Géant Vert, forcément… et l'autre même pas vert et aussi mal rasé que moi… Bon présenté comme ça, on pourrait penser que je n'aime pas le deuxième géant de la soirée, que je lui en voudrais d'on ne sait pas trop quoi, ou que je nourrirais peut-être une certaine jalousie envers le cuisinier qui nous a accompagné ce soir-là, Gontran Cherrier ! Alors qu'il n'y a aucune raison du tout du tout du tout d'être jaloux de ce garçon là...
Et pourtant je pourrais, je pourrais lui en vouloir d'être pétri de talent et en même temps beau, jeune et intelligent. Comme je pourrais aussi lui en vouloir juste parce que quand les filles disent son nom curieusement, elles ne disent pas Gontran, mais Gontraaaann… en faisant papillonner leurs cils. Alors qu'à moi, elles me disent juste tiens Dorian tu m'passes le sel… sans même quitter Gontraaann des yeux ! Je pourrais !
Et pourtant non, je ne lui en veux même pas simplement parce que le garçon en question en plus de tout ça ne se prend pas du tout au sérieux et ne manque pas d'humour, quitte à se l'appliquer à lui-même ! Y'a des gens comme ça, on peut pas luter…
Du coup après avoir trouvé la vie bien bien injuste, j'ai rangé mon couvre chef en coquille d'œuf et j'ai profité de la soirée au milieu de la bande de blogueuses présentes ce soir-là, Audrey, Adèle, Anne, Manue, Gwen, Nathalie, Philo, Joëlle et Sophie.
Et donc tranquillement, depuis le fond de la classe à côté du radiateur, avec Adèle nous avons coupé, émincé, trituré, mélangé plein de petites choses, des cœurs de palmier, des asperges, du maïs… du Géant Vert, mais aussi des calissons, du tabasco, du saumon… pour réaliser les recettes crées par Gontran.
Au final, lors de cette soirée nous avons attrapé quelques recettes qui montrent que l'on peut faire bien d'autres choses que le maïs, asperges ou cœurs vinaigrette trop souvent sur ma table, avec les produits du Géant Vert. Et aussi que finalement il y avait bien deux géants ce soir-là… même si l'un n'était pas si bien rasé que ça !Petit poulet asiatique aux légumes du Géant
Ingrédients : 2 blancs de poulet - 140g de maïs – 110g de cœurs de palmier – 1 dizaine de tiges d'ail chinois de préférence en fleur – 1 dizaine de ciboules – 2càs de sauce soja – 1càs de nuoc nam – 1càs de sauce prune – 5cl de bouillon de volaille – 3 ou 4 càs de noix de pécan grossièrement hachées – 1càc d'huile de tournesol - poivre
Coupez le poulet en cubes. Lavez et rincez le maïs et les cœurs de palmier, coupez les cœurs en tronçons d'environ 1cm. Emincez assez finement les ciboules. Emincez aussi finement le bas des tiges d'ail et beaucoup plus largement le haut, réservez les deux parties séparément.
Mettez l'huile dans une poêle et faites-la bien chauffer, ajoutez le poulet et faites-le dorer de tous les côtés en remuant régulièrement. Quand il commence à bien colorer, ajoutez la moitié de la ciboule et la partie émincée fin de l'ail. Remuez et prolongez la cuisson 2 ou 3 minutes.
Ajoutez alors le bouillon de volaille, le soja, le nuoc nam et la sauce prune, mélangez et laissez réduire quelques minutes.
Ajoutez le maïs et le cœur de palmier, remuez et prolongez jusqu'à ce que la sauce devienne presque sirupeuse.
Servez en saupoudrant avec la ciboule et l'ail chinois restant et les noix de pécan.

Mais pourquoi, faudrait peut-être que je me rase moi… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

Mamzelle Gwen a dit…

Bien sûr que si, on peut aussi donner du Dorian avec 5 "a", 6 même, la preuve : Doriaaaaaan !
çà t'en bouche un coin ! ;-p

kattylou a dit…

sympa cette recette mais ou trouver les tiges d'ail en fleurs?
il se peut que je zappe cette étape j'ai tout le reste

Diane-plop a dit…

Cette magnifique recette de poulet asiatique aux légumes du "Géant" est bien sympathique également.
... Nous échangerons nos salades et les dégusterons ensemble ... même pas rasé ca ne me gêne pas du tout !!! ...:)
Tu as beaucoup de chance d'assister à des ateliers, ici en Province, "Y'A RIEN"!!, il faut faire des kms et des kms... pfff..
Merci d'être passé me voir.
Très bonne semaine
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope