mercredi 15 juillet 2009

Première critique et grandes questions… le Bert's, café contemporain !

Depuis quelques temps je suis de plus en plus souvent invité à aller goûter des endroits où ça mange… Et depuis je n'arrête pas de me poser des questions, tellement de questions que jusqu'à présent je répondais poliment, non merci madame… Et puis à force une fois j'ai craqué et j'ai dit oui, oui! hoooo oui que je vais vous la goûter votre table !!! Et cette première fois est tombée sur Bert's, café contemporain.
Mais ce n'est pas parce que j'avais dit oui que mes questions avaient subitement disparu, au contraire elles n'arrêtaient pas de tourner en boucle dans mon garage à p'tits vélos… C'est comment qu'on goûte une table ? Je commence par les pieds ou par la nappe… Et est-ce que je dois peser, examiner , vérifier… mais quoi, et comment, et pourquoi ? Et comment, et pourquoi !!! Généralement c'est vers cette question que je me réveille en sueur les yeux exorbités, parce que je suis en train de hurler… là Marie, fraîchement réveillée par ma danse de saint gui nocturne, me regarde et me demande juste… encore celui où tu dois goûter ? Je remue alors la tête pour lui dire oui…
C'est donc dans cet état que je suis arrivé chez Bert's aussi détendu et sûr de moi qu'un cachalot se réveillant dans une usine de sardines en boîte. Et me voilà donc ce midi-là à la terrasse de chez Bert's avec Adèle du coté de la rue ….. devant mon plateau repas à me demander, me demander...
Et comme je ne savais toujours pas comment m'y prendre je me suis dit que ferait Horatio Caine ? Et alors persuadé de sa réponse j'ai sorti mon bloc, mon stylo et j'ai commencé à analyser méticuleusement la petite salade que j'avais à la main… J'ai étudié les ingrédients un par un, j'ai exploré, soulevé délicatement chaque élément, vérifié la présence d'empreintes et finalement regardé le tout avec une mine préoccupée, comme l'aurait fait Horatio... Et après cette analyse j'ai noté salade sur mon bloc… juste salade, c'est la seule évidence qui me soit venue à l'esprit, alors j'ai juste noté salade…
Et j'ai continué mon analyse fine et pertinente avec la même application. Alors à la suite de salade, j'ai aussi noté jus de fruits, sandwich et alors que je m'apprêtais à noter café et dessert… en même temps que je finissais l'exploration de mon petit dessert au fruit d'une cuillère curieuse, Adèle m'a soudain demandé, dis depuis tout à l'heure t'as perdu quelque chose ? parce que si t'espère retrouver les clés de ta voiture tu cherches peut-être pas au bon endroit ! Et d'enchainer c'est pas mal ici, c'est frais, les dessert sont marrants, c'est juste dommage c'est un peu froid quand ça sort du frigo mais c'est bien non ? Et regardant le ticket où le prix était indiqué elle a juste ajouté, le prix ça va aussi… Et conclu d'un et puis c'est pas mal de manger en terrasse non ? Mais tu dis rien… ???
Discrètement j'ai alors fait un jolie boulette avec mes " analyses " et j'ai répondu un si si t'as raison un peu étranglé à Adèle… en même temps que je me disais que la prochaine fois je me demanderai sans doute plutôt ce que ferais Adèle et pas Horatio !
Parce qu'au final elle avait tout dit, si vous allez dans un Bert's découvrir leur carte d'été vous trouverez donc du frais bien frais. N'hésitez pas à fouiller dans leurs frigos, vous y trouverez moult salades, jus de fruits et desserts amusants, appétissants et sans prétention mais qui ne manquent ni de goût ni de saveurs, avant d'aller éventuellement chercher votre casse-croûte du côté des caisses. N'hésitez pas non plus à aller manger tout ça en terrasse, de préférence à la salle, certe cosy, mais un peu encombrée, d'où vous pourrez en plus regarder passer des working girl's et boy's au pas pressé et au regard préoccupé qui peut-être se demandent ce qu'aurait fait Horatio… Et finissez par un petit café en prenant le temps de discuter un peu avec les membres d'une équipe sympathique et accueillante même au pire moment du rush de " celles-qui-mangent-des-salades-qui-n'arrivent-pas-à-les-rendre-aimables… ". Quant au prix, ça va aussi qu'elle a dit…


Mais pourquoi, je sens que je vais enfin dormir ce soir… est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : juste une précision que j'indiquerai à chaque fois que ça sera le cas… je n'ai pas payé mon repas.

Aucun commentaire: