samedi 8 novembre 2008

La family tripes... Langue de bœuf en piperade !

C'est toujours le mois de la grande tripaillerie ! Et voilà maintenant une drôle de pièce dans nos assiette, la langue et de belle taille puisqu'il s'agit de la langue de bœuf !


FAMILY TRIPES 5
Langue de bœuf en piperade (au piment d’Espelette). Attention je n'ai pas testé la recette !
Ingrédients : - 1 langue de bœuf - 1 bouquet garni - 1 carotte - 1 cuillère à soupe rase de quatre-épices - 1 poivron rouge - 3 oignons - 3 tomates - 3 gousses d’ail - huile d’olive - piment d’Espelette - une poignée de basilic - gros sel et poivre en grains
Retirer les graines et les membranes blanches du poivron et le couper en petits dés. Éplucher 2 oignons et les hacher. Couper les tomates en petits dés en retirant l’eau et les graines. Eplucher l’ail et le hacher. Laver la carotte. Couper l’oignon restant en 4 et la carotte en morceaux sans les éplucher.
Mettre la langue dans un fait-tout. La couvrir d’eau froide et rajouter la carotte, l’oignon coupé, le bouquet garni, le gros sel, le poivre en grains et le quatre-épices. Laisser cuire à petit feu, environ 1h30, jusqu’à ce que la peau se détache facilement. Égoutter la langue et la peler avant qu’elle refroidisse.
Dans une poêle huilée, faire revenir les oignons hachés, l’ail et le poivron puis ajouter les dés de tomate. Saler et faire cuire 10 minutes à petit feu. Rajouter le piment d’Espelette et le basilic au dernier moment.
Réchauffer la langue dans un peu de bouillon, servir avec la piperade.
Mais pourquoi, et les macramés on pourrait aussi les remettre à la mode... est-ce qu'ils nous cuisinent ça...

2 commentaires:

Elo a dit…

Au piment d'Espelette en plus ! Elle doit être délicieuse cette recette !

Linou a dit…

ben alors, tu ne mets pas ton blog à jour, c'est dommage, j'aurais aimé lire plus de billet.