jeudi 4 juin 2009

A la recherche du casse-croûte perdu… deuxième épisode, ou quand le chien chaud est vraiment chaud !

Je crois que la première fois que j'ai mangé quelque chose en me disant, j'aime pas, mais alors vraiment pas… et que j'ai pourtant continué à en manger régulièrement, c'était de la moutarde. J'ai d'ailleurs toujours trouvé ça un peu curieux cette manie d'avaler des choses piquantes, bouillantes, des fois gluantes ou qui vous réduisent les papilles en souvenirs douloureux… et pourtant d'y retourner encore et encore !
Et la moutarde fait partie de ces curiosités dont je ne comprends toujours pas vraiment les raisons qui me poussent à les fréquenter.
La moutarde et moi ça date d'un jour de courses avec mon père du côté des marchands de tissus du marché Saint Pierre, là où des rouleaux géants de tissus volent et se déroulent avant de se faire manger par des ciseaux géants eux aussi et de se faire déchirer, arrachés par les mains des dames aux tabliers bleus… Et c'est donc dans une de ces rues qui descendaient du Sacré Cœur que j'ai mangé mon premier hot dog emmoutardé ! La première fois où j'ai tordu le nez, la première fois que j'ai connu le feu du piquant, la première fois où j'ai dit plus jamais, et la première fois où j'ai remarqué la relativité des promesses…
Et depuis, la moutarde et moi, on continue à naviguer entre j'aime et j'aime pas, mais comme je ne sais pas résister au plaisir d'un hot dog, je me suis dit que je pourrais peut-être fréquenter d'autres feux, d'autres petits enfers pour papille
s…
Chien very hot hot !
Ingrédients pour 1 casse-croûte : De la baguette de préférence de campagne (vous pouvez bien sûr utiliser des pains à hot dog mais je préfère le côté craquant de la baguette) - 5g de beurre – ½ oignon émincé – 3 ou 4 oignons nouveaux émincés – 50g de choucroute cuite – 2ou 3 pincées de graines de cumin - 1càs de Savora – 1càc de pâte de curry orange
Mettez l'oignon émincé dans une poêle avec le beurre et à feu moyen faites-le revenir jusqu'à ce qu'il commence à fondre. Ajoutez alors le cumin et mélangez bien. Ajoutez ensuite la choucroute, vous pouvez si vous voulez ajouter une cuillère à soupe de vin blanc, mélangez bien et laissez sur le feu cinq bonnes minutes.
Faites cuire les saucisses selon les indications, de préférence sans faire bouillir l'eau et dès qu'elles sont prêtes monter le casse-croute.
Mélangez rapidement la Savora et la pâte de curry et tartinez-en généreusement le pain, un peu de choucroute aux oignons, les saucisses, tout le reste de la choucroute, les oignons nouveaux, un peu de sauce… Et là commencez à vous demander si votre bouche...
Et si vous vous avez aussi un sandwich qui vous a marqué, une petite madeleine entre deux tranches de pain… n'hésitez pas à participer au concours de sandwiches lancé par le site
www.recettespourtous et Sodeb'O (pour tous les détails du jeux c'est là : Grand concours sandwiches) ! Et surtout n'hésitez pas sur la moutarde comme ça je saurai peut-être si j'aime finalement ça…

Mais pourquoi, quand j'ai mangé mon premier piment j'ai cru que c'était un morceau de lave en fusion… est-ce qu'ils nous cuisinent ça…

5 commentaires:

Bombay-Bruxelles a dit…

Je ne t'ai pas fait goûté ma moutarde maison (à la mangue verte?)

Dorian a dit…

Noooooooooooooonnnnnnn!!! et je vais en rêver ,-) !!!

Mèzémo a dit…

hoooo bien voilà, j'ai faim maintenant ;)

Dorian a dit…

J'en refais quand tu veux Mèzémo !

Tu mejor receta a dit…

que rico que parece, intentare hacer la receta.