lundi 11 mai 2009

Fini les apéritifs de papa voilà l’Apéro Style(s)… enfin c’est vous qui voyez !

Je reçois de temps en temps de drôles de produits que les marques me confient pour voir ce que j’en pense. Enfin je me demande si certains n’espèrent pas en même temps que j’en parle un peu… va savoir…
Et la dernière fois c’est une curieuse boîte qui est arrivée, une boite siglée Apéro style(s), toute une promesse… Chez mes parents l’apéro se résumait à deux boissons, une anisée pour les hommes, une doucereuse pour les dames et pour avaler la potion chips, cahuètes, olives et jamais rien d’autre !
Quand ma mère tenait une " bonne " recette elle n’avait pas l’habitude d’en changer et là elle pensait tenir la quintessence de l’apéritif réussi, alors en changer...

Depuis la simple vue d’un jaune et de chips sur une table me fait partir en courant et je ne m’arrête plus avant... longtemps ! Quand je m’occupe de l’apéro à la maison, Marie a l’habitude de dire que c’est un repas avant le repas, c’est dire que le simple ne fait pas parti de mon univers. Et forcément quand j’ai ouvert la drôle de boîte, qui n’est d’ailleurs pas qu’une boite, j’ai tordu le nez en voyant apparaître chips, tortillas, noix et cahuètes salées… et puis j’ai vu le petit livret qui accompagne la boîte, un livret à idées signé par Tony Lemâle. Et dedans j’ai trouvé plein d’idées pour customiser les petites choses à grignoter mais aussi toute la maison qui se trouve autour…
Pas convaincu, des fois quand moi aussi je crois que je tiens une bonne
recette… j’allais donc ranger la chose quand mon hamster m’a demandé, tu veux pas qu’on joue à l’apéritif papa ?
Et voilà comment je me suis retrouvé un dimanche midi à m’amuser d’abord avec mon fils et puis petit à petit rejoint par les autres prêts à aider ou à dévorer nos petites créations vite faites bien faites ! On a commencé par tester celles du petit recueil et puis… et voilà ce que ça a donné…

Sardines craquantes… une petite recette devenue classique chez moi et inspirée par une des Recettes inavouables de S. Cruse et S. Ware
Ingrédients : 1 paquet de crackers avec des goûts variés de préférence - 1boîte de sardines - 2oignons nouveaux émincés – quelques brins de ciboulette émincés - de la crème liquide – du citron vert - du Tabasco vert
Ouvrez les sardines et videz l’huile, défaites grossièrement les sardines après avoir enlevé les arrêtes. Arrosez les sardines d’un peu de citron vert.

Prenez une belle poignée de crackers et écrasez-les à la main au dessus de la boîte, personnellement j’aime particulièrement ceux avec des graines pavot. Parsemez dessus les oignons nouveaux et la ciboulette, quelques traits de crème liquide et du Tabasco au goût… mangez sans attendre.
Drôles de glaces à l’italienne parfumées au curry
Ingrédients : 1 paquet de soufflés à la cacahuète – 120g de mascarpone – 60g de crème liquide – du curry en poudre
Versez le mascarpone et la crème liquide dans un bol et fouettez-la de manière à bien l’aérer. Remplissez une poche à douille avec ce mélange et répartissez sur les cônes en faisant comme des glaces à l’italienne. Saupoudrez de curry et mangez de suite. Ne préparez surtout pas ces petites choses trop à l’avance, les soufflés perdraient leur craquant. Une fois la poche à douille remplie laissez chacun faire et profitez-en pour varier les épices.
Et si vous voulez d’autres idées et peut-être aussi recevoir une de ces drôles de boîtes c’est par là : Instant croquant !
Mais finalement c’est bien sûr c’est vous qui voyez !

Mais pourquoi, et pourquoi d’abord un seul moment serait croquant… est-ce qu’ils nous cuisinent ça…

4 commentaires:

Petite toque a dit…

Merci Msieur pour le lien, il y a des idées apéritives très chouette ! Et j'aime bien tes petites cornets...
Tiuscha

Chow and Chatter a dit…

please add a translate icon thank you so much nice blog

mamapasta a dit…

c'est l'heure de l'apéro....le coup des petits cornet, je me la grave entre les deux oreilles et je la ressort...un jour, le temps que le neurone vrillé travaille....

Mèzémo a dit…

J'ai déjà fait cette recette des sardines... c'est un délice ! Très belle photo :)