mardi 26 mai 2009

A la recherche du casse-croûte perdu… premier épisode, casse-croûtage entre merguez et harissa…

Du temps où mes journées se finissaient au petit matin, forcément, elles ne me commençaient pas exactement au chant du coq… Mes journées d'alors avaient plutôt tendance à se lever comme moi vers 13 ou 14h et j'avais alors pour tout souvenir de la veille une sorte de douleur perçante qui partait en vrille perforante au moindre bruit ! Lors de ces journées-là il n'était pas question que je trouve la nourriture nécessaire à ma survie au sein d'un frigo où se terrait différentes choses qui, un jour, avaient dû être des aliments.
Il faut dire qu'à l'époque les choses de la " bouffe " n'étaient pas pour moi une priorité, elles avaient même pour unique fonction de me permettre d'avancer jusqu'au petit matin suivant... et surtout de me permettre de traquer les filles jusqu'à ces petits matins…
Du coup c'est régulièrement au petit bistro du coin que je trouvais de quoi me remplir en carburant alimentaire. Curieusement j'avais remarqué que, sans doute attentif à ma visible détresse face aux bruits, mon petit bistrotier prenait garde à faire régner le silence autour de moi en me servant mon classique café accompagné d'un copieux casse-croûte saucisson beurre. Il regardait même alors avec désapprobation certains de ses clients décidés à raconter, à ce moment de recueillement, et à grand bruits leurs aventures hippiques ou l'apéro de la veille avec Neness, Polo et les autres… Sans doute que lui aussi avait été un ours sensible bruits matinaux dans une autre vie… c'est en tout cas ce que j'avais compris à son regard qui me disait en silence, je sais, je sais…
Et c'est ainsi que grâce à ce régime, j'ai survécu quelques années et attrapé chacun de ces matins une haleine à mi-chemin entre celle d'un poney sauvage et celle d'un pâté d'une quinzaine de jours…
Du coup quand on m'a proposé d'être jury du concours de sandwiches lancé par le site www.recettespourtous et Sodeb'O , pour tous les détails du jeux c'est là : Grand concours sandwiches , je me suis demandé quel serait le casse-croûte qui aujourd'hui me ferait rêver…
Et après avoir écrasé une larme en pensant à mon saucisson beurre d'antan, je suis parti à la recherche DU casse-croûte qui me ferait saliver et que je suis parti en quête du sandwich perdu…
Et ma première étape va donc être ma version du " sandwich merguez au harissa " comme disait le New york Times dans un article consacré aux casse-croûtes qui nourrissent l'Amérique ! Et si vous voulez vous aussi essayer de me faire rêver n'hésitez pas à participer au jeu…
Casse-croûtage entre merguez et harissa…
Ingrédients pour un casse-croûte : 1/3 de baguette de préférence de campagne – 2 ou 3 merguez – 1tomate pas trop mûre – 50g de concombre – 1douzaine d'olive vertes dénoyautées - de la harissa – de la coriandre fraîche
Faites bien dorer les merguez sur un grill ou encore mieux sur un barbecue. Coupez la tomates en tranches, le concombre en cubes et les olives en 4. Effeuillez la coriandre.
Il n'y a plus qu'à monter le casse-croute, d'abord le tomates, ensuite les merguez, le concombre, les olives, la harissa au goût et la coriandre…
Mangez en vous disant que subitement il fait bien chaud dans votre bouche…

Mais pourquoi, les casse-croutes chicanos vont-ils envahir les States… est-ce qu'ils nous cuisinent ça…

2 commentaires:

Muchoco a dit…

wow! la photo et la liste des ingredients mettent deja en appetit..meme s'il est ici 9h00 du mat..et que ce n'est pas trop l'heure de la merguez :)...
Je pense que ce "casse-dale" va etre souvent au menu chez-nous..merci du partage.
Murielle.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle façon de casser la croûte! Quelles superbes photos...

Bises,

Rosa